Le concept de Pinterest est bien plus simple que vous ne le pensez ! La plateforme permet de sélectionner des images coup de coeur, et de les trier selon leurs thématiques. Votre profil se constituent de tableaux, qui eux-mêmes intègrent des épingles.
Ainsi, il est possible d’épingler des contenus grâce au bouton “Pin it” et de s’abonner à des tableaux ou à des profils, selon vos thématiques favorites.
Quels utilisateurs ?
Ou devrions-nous plutôt dire utilisatrices ? En effet, 80% sont des femmes. Et on ne peut pas dire qu’elles sont passives ! Les femmes épinglent environ 15 fois plus que les hommes et le pourcentage d’activité de ces dames a augmenté de 87% à 94% en trois ans.
Quels contenus ?
Les contenus préférés des utilisateurs concernent principalement l’alimentation, les tutoriels et les tendances de décoration intérieure. Si votre secteur d’activité fait partie des thématiques favorites de Pinterest, il peut être réellement intéressant de se pencher sur ce réseau social…
En effet, les ventes et les visites de sites depuis Pinterest explosent ! Mais le plus important, c’est qu’elles peuvent avoir lieu particulièrement longtemps après qu’une épingle est relayée. La moitié des visites se font bien après 3 mois. Un atout non négligeable lorsqu’on sait que la demi-vie des contenus sur les autres réseaux sociaux ne dépasse pas 5 minutes pour Twitter et 80 minutes pour Facebook. Pinterest serait donc particulièrement rentable sur le long terme, en ce qui concerne l’investissement en temps et en énergie.
Pour le e-commerce ?
D’après une étude de Bizrate Insights, 69% des consommateurs qui utilisent Pinterest ont trouvé un article qu’ils ont souhaité acheter ou qu’ils ont acheté (seulement 40% pour les utilisateurs de Facebook). Par ailleurs, les tableaux de Pinterest apparaissent dans les moteurs de recherche, notamment sur Google. S’il est bien utilisé, Pinterest ne peut vous apporter que des bonnes choses pour votre référencement naturel !
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