Quand on parle de référencement au sens large, on implique le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). L’intérêt de ces deux disciplines est de faire remonter un site dans les SERPs, au niveau des résultats de recherche organiques et sponsorisés.
Petit rappel…
Le SEO (Search Engine Optimization) est l’ensemble des techniques utilisées pour augmenter la visibilité d’un site internet, c’est-à-dire le faire remonter sur certains mots clés dans les résultats de recherche (la place la plus recherchée étant la 1ère position de la 1ère page !).
Le SEA (Search Engine Advertising) est la science qui consiste à paramétrer, mettre en ligne et piloter une campagne de liens sponsorisés sur un moteur de recherche, le but étant d’atteindre et de capter un public cible en fonction d’un budget précis.
Si le SEO est indispensable à un site internet, le SEA reste une option. Il est donc possible de travailler l’un et l’autre de manière totalement indépendante. Mais il serait dommage de ne pas profiter de leur complémentarité dans une stratégie de référencement car leur relation indirecte a plusieurs impacts.
Le SEA sert le SEO…
Si une pratique éthique du référencement naturel promet des résultats pérennes, il est important de préciser que ces derniers peuvent se faire attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Juste le temps que chaque modification on-site, chaque lien créé, soit pris en compte par les moteurs de recherche… Rien à voir donc avec la qualité du travail fourni par l’expert SEO en charge de votre site !
Dans une phase de lancement de site, il peut être intéressant de lancer une campagne SEA pour apparaître instantanément sur les résultats de recherche et générer du trafic qualifié sur certaines URLs spécifiques. Par exemple, pour être bien positionné pendant une période faste pour votre activité, vous faire connaître en peu de temps ou écouler vos stocks rapidement, faites appel à un expert en Search Engine Marketing qui mettra en place une stratégie sur le réseau de recherche, sur le réseau Display et même sur les réseaux sociaux.
Le SEO impacte le SEA…
Le référencement naturel permet à Google de mieux comprendre les campagnes et donc d’augmenter votre Quality Score AdWords (l’indice de qualité de vos campagnes sur Google, présenté sous forme de note sur 10). En ciblant des mots clés spécifiques et stratégiques et en travaillant les balises title et les métadescriptions, on optimise la landing page associée à la campagne et on augmente le taux d’impression en baissant le coût au clic… En d’autres termes, on paye moins cher en étant mieux positionné et on augmente son ROI.
En conclusion..
Le SEO est indispensable à votre site internet quand le SEA est une option. Une campagne de liens sponsorisés ne remplacera jamais une stratégie de référencement naturel… Mais sera un bon soutien pour renforcer la visibilité ou donner de la visibilité immédiate à votre site internet.