L’utilisation de la commande vocale se généralise dans les habitudes de consommation des français. Selon La Poste Solutions Business, 70 % des Français utilisent désormais un assistant vocal(Ok Google ou SIRI). Ce sondage sur un échantillonnage de 1 000 Français interrogés, âgés de 18 à 65 ans, nous donne une nouvelle orientation sur la place des assistants vocaux dans notre vie quotidienne
OK Google : qui t’utilise et comment?
Selon la même étude 18% des personnes interrogées déclare utiliser un assistant vocal sur leur lieux de travail, un chiffre en progression de 13% par rapport à l’année dernière. Ce même panel nous apprend aussi que la consommation d’assistant vocaux reste majoritairement utilisé sur le domicile avec 86% d’utilisation. Sur ce dernier chiffre sur les tendances du marché de la commande vocale, La Poste précise que 96% du publique utilise un Smart phone contre 59% via un micro connecté à un desktop.
La commande vocale facilite la vie pour 72% des personnes interrogés, soit une progression de 28%, pour une recherche d’information sur un moteur de recherche, l’élaboration d’un itinéraire ou l’envoie de SMS ou de mails.
Effet post Covid : l’utilisation du QR code se généralise
Le scan d’un QR code a l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, pour accéder à une application, un site internet ou le menu d’un restaurant se généralise. la poste nous révèle que 48% de ces mêmes personnes interrogées déclarent utiliser une application pour scanner un QR code. Une nouvelle habitude prise par les français pour 80% d’entre eux. Les raison principales qui motivent cette nouvelle orientation est le soucis de respecter les gestes barrières, 82% de cette échantillon déclarant une utilisation rapide et facile.
Pour conclure Harari déclarait dans son livre « Homo Deus » que les algorithmes allaient prendre une place de plus en plus importante dans notre société et ses usages de consommation. L’usage de la commande vocale semble lui donner raison.