Le Metaverse : un nouveau monde virtuel riche en opportunités commerciales et professionnelles

Les transactions mondiales pour le métaverse devraient dépasser 42 milliards de dollars en 2026 (Strategy Analytics)

La taille du marché mondial du métaverse pourrait atteindre 872,35 milliards de dollars en 2028 (Rapport « reports and data »)

 

Metaverse : principes et fonctionnement

Le terme de Metaverse est connu du grand public depuis octobre 2021 lorsque le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg annonçait que l’entreprise allait changer de nom pour se baptiser tout simplement… « Meta ». Issu de la contraction des termes « meta » (signifiant au-delà) et « universe », le metaverse (métavers en français) se présente comme un univers virtuel déployé à grande échelle au sein duquel les internautes peuvent s’immerger grâce à des avatars. Ce monde virtuel 3D connecté accessible via des casques de réalité virtuelle permet aux utilisateurs d’interagir, de travailler, d’acheter des biens mobiliers ou immobiliers, d’assister à des concerts ou encore d’aller au restaurant. Il existe d’ores et déjà plusieurs plateformes de métavers tels que The Sandbox ou Decentraland qui permettent à leurs communautés respectives d’évoluer en temps réel dans un univers entièrement numérique. Fonctionnant grâce à la blockchain, les transactions au sein de ces mondes virtuels s’effectuent à l’aide de crypto monnaies mais aussi et surtout de jetons non fongibles (les fameux NFT ou « non fongible tokens ») qui sont la principale méthode d’échange de valeurs – les propriétés virtuelle entrent ainsi dans la catégorie NFT. Depuis 2021 l’immobilier numérique se trouve en plein essor, l’offre limitée suscitant la convoitise des entreprises et investisseurs en quête de visibilité au sein de ces nouveaux univers.

Les entreprises et l’achat de terrains virtuels

Pour les technologues, le metaverse est appelé à constituer une nouvelle économique tout à fait fonctionnelle ; une opinion que confirme l’investisseur en monnaie numérique Grayscale qui évalue à bientôt 1000 milliards de dollars le marché mondial des biens et services dans cet univers virtuel. Plusieurs grandes entreprises et/ou marques ont d’ores et déjà commencé à investir l’univers virtuel : Adidas, Samsung, Sotheby’s ou encore Carrefour qui a récemment fait l’acquisition d’un terrain de 36ha sur The Sandbox pour la somme de 120 ethereum, soit environ 300 000 euros. La plus importante opération d’achat de terrain a été réalisée par Republic Realm – plateforme spécialisée dans l’investissement metaverse et les NFT – avec 4,3 millions de dollars investis dans The Sandbox. Bien que la vente de terrains virtuels existe depuis des années, l’engouement des entreprises est aujourd’hui sans précédent. Le marché immobilier peut ainsi tabler sur une demande croissante d’espaces commerciaux et/ou de loisirs, la visibilité étant également un maître mot dans le Metaverse. Fait particulièrement éloquent, un concert se déroulant dans l’univers virtuel du metaverse peut se solder par un chiffre d’affaires jusqu’à 10 fois supérieur à celui qui aurait été généré dans une salle de concert réelle…

Le Metaverse, un outil potentiel pour les entreprises

Le méta verse constitue un univers inertie fut riche en possibilités pour les professionnels : les consommateurs peuvent ainsi à travers leur avatar se rendra au sein d’un magasin virtuel pour essayer des articles grâce à leurs mobiles, tablettes ou casque de réalité virtuelle. À l’issue de cette expérience, les clients pourront passer une commande bien réelle sur le modèle du e-commerce. Dans le domaine du divertissement, Les méta vers permettent d’organiser des concerts publics en touchant une audience considérablement élargie puisque les contraintes géographiques sont abolies. Une réalité qui concerne l’événementiel en général, galerie d’art, performances artistiques, conférences et séminaires etc. Dans le domaine sportif également, les coachs sportifs ont l’opportunité de superviser l’activité physique de leurs clients sans être présents physiquement grâce aux casques VR. Pour l’industrie de la mode, le méta verse semble voué à devenir une mine d’or en favorisant la créativité et en permettant encore de toucher rapidement des millions de consommateurs. Le monde virtuel permet au créateur de mode de lancer des produits avec un minimum de risque, puisque les coûts des matières premières et de main-d’œuvre sont ici éliminés. En effet dans le cadre d’un univers où l’avatar personnalisé revêt une importance cruciale, les vêtements virtuels deviennent des accessoires à même de véhiculer toute image d’un individu… ou d’un professionnel

Plus généralement le méta verse permet aux entreprises de communiquer efficacement et à grande échelle avec leurs clients et/ou prospect. Des campagnes de publicité ciblée peuvent être menées pour accroître l’audience d’une société ou d’un professionnel, de même qu’il est possible de créer des flux d’information mettant en avant l’activité entrepreneuriale concernée

 

 

L’offre de SEO Partners

 

  • Création/conception/développement d’un avatar : la base de toute interaction au sein du métaverse est bien évidemment l’avatar ; même pour les entreprises et les professionnels, l’image de marque arrive en second plan lorsqu’il est question de développer une véritable « extension de soi-même » au sein de l’univers virtuel. Aussi est-il nécessaire de créer un avatar à même de refléter la personnalité et les valeurs que l’on entend incarner. En tenant compte des objectifs de ses clients – particulier ou professionnel –SEO Partners accompagne la création et le développement d’un avatar attractif synonymes de contacts et liens sociaux décuplés à l’intérieur du metaverse. L’avatar doit autant que faire se peut posséder des attributs uniques, incluant bien sûr sa garde-robe !
  • Implantation/ Immobilier : tout comme dans le monde réel, la propriété au sein du métaverse peut refléter le niveau social d’un individu et ses aspirations, tout comme elle peut fournir des indicateurs quant à l’activité d’une entreprise. SEO Partners propose un accompagnement qui débute par le choix de la plate-forme métaverse adaptée au projet de ses clients – The Sandbox et Decentraland étant à ce jour les plus plébiscitées. L’emplacement joue ici un rôle clé, particulièrement dans le cadre d’un projet entrepreneurial ou publicitaire. L’audit fourni par SEO Partners va donc tenir compte des objectifs de ses clients pour les aider à choisir les terrains, bureaux ou espaces de vie qui contribueront à l’essor de leur activité/avatar
  • Evénementiel : comme indiqué précédemment le métaverse représente un potentiel considérable pour les activités culturelles, qu’il s’agisse de concerts, expositions artistiques, conférences et séminaires, et plus encore les évènements liés à la mode et au luxe. SEO Partners ambitionne à terme de proposer à ses clients une stratégie leur permettant de présenter leurs idées, créations ou même sources d’information à une audience aussi large que possible à l’intérieur de la plateforme metaverse préalablement choisie.

En résumé, SEO Partners accompagne ses clients dans la mise en œuvre d’une stratégie de communication/marketing adaptée à la dynamique immersive qui caractérise le metaverse. Il s’agit ici de créer un microcosme personnalisé à même d’attirer les visiteurs, que l’on soit dans le cadre de la commercialisation de produits et services – bien réels – grâce à la publicité, ou

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